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Finir l'année en beauté...

  • a/CNCM
  • il y a 12 minutes
  • 7 min de lecture

Venez découvrir les temps forts du mois de décembre dans les Centres Nationaux de Création Musicale !


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Lyannaj


Sortie de résidence de création transatlantique | Gratuit

Vendredi 19 décembre à 19h à Saint-Esprit – Martinique

De Célimène Daudet, pianiste et Véronique Kanor, autrice & réalisatrice


Lyannaj est un terme créole emprunté à la nature : La liane. Il désigne un lien dynamique entre des groupes humains se réunissant dans un but commun de résister, d'être plus forts pour avancer et construire ensemble. Le terme contient une dimension aussi bien sociale qu'organique, c'est-à-dire vivante. On pourrait le traduire par entrelacement.


Lyannaj ne part pas d’une page blanche. Notre rencontre est déjà pleine de promesses - des promesses nourries d’histoires et de partages avec la Martinique et Haïti. Oui, il y en a beaucoup. Mais Lyannaj porte aussi la promesse de récits à venir, la promesse d’expériences nouvelles. C’est avec cette richesse que nous partons, à vide, toutes les deux et pour la première fois. Nous serons amenées à transformer nos approches respectives pour mieux nous adapter l’une à l’autre. Ensemble, nous allons arpenter, sillonner, questionner les mémoires plurielles qui façonneront notre récit — autour d’un regard, d’un son, ou d’un mot, comme le dirait Patrick Chamoiseau :


An ka mo, an pawol.”


In situ, dans la commune de Saint-Esprit en Martinique, le processus culturel de la parole nous amènera à interroger ce qui fait Créole, à travers notre regard - celui que nous posons sur le monde qui nous entoure.


Comment nos sensibilités se transformeront-elles au contact des habitants, de l’espace public, de la nature, de tout ce qui façonne en nous nos émotions et nos intimités ? Face à la découverte, nous serons traversées autant que nous traverserons Qui sait ? Peut-être par le songe d’un demain partagé…Sur quelle trace nos passés se façonnent-ils ?

Nous travaillerons ensemble autour de ce qu’est un processus d’écriture lié à la créolisation. Ce que nous portons en nous fait monde. Décortiquer, interroger - avec les habitants et le territoire - le phénomène de la créolisation pourra nourrir une réflexion sur les flux relationnels qui donnent forme à une culture commune. C’est ce principe actif qui alimentera notre processus de création.

Nos outils habituels - captations sonores et visuelles, sons et musique - documenteront les espaces, les paysages, les récits. Ils opéreront comme une photosynthèse de la mémoire, révélant ce qui sommeille au plus profond de nous. Ces éléments construiront la trame narrative, enrichie de fragments dramaturgiques - glanés ou créés au fil des rencontres. Ils nourriront la scène, la scénographie, et participeront pleinement à l’écriture du récit.

Avant, pendant, ou après, à la manière d’un motif de vannerie créole, la musique, le piano, s’imprégnera de fonctions dramaturgiques, mémorielles, patrimoniales. Il s’agira au fond de relier les mondes d’hier à ceux d’aujourd’hui car sans racines, il n’y a que l’errance, et sans ancrage, on ne peut entendre la voix musicale du présent.


Création : Mai 2026 – Festival de l’Eau – Saint-Nazaire

Production : Athénor - CNCM, Saint-Nazaire Coproduction : Les Coulisses, Centre Culturel de Rencontre du Saint-Esprit en Martinique

Soutien: Saint-Nazaire Agglomération dans le cadre du Projet Culturel de Territoire ; Parc naturel régional de Brière ; Tropique-Atrium, scène nationale de Martinique ; Direction générale des outre-mer ; DAC de Martinique ; Ville de Saint-Esprit




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Acousmonium : au cœur de l'écoute


Vendredi 19 décembre 2025 | 19H00

Tarifs : de 3 à 12 €


En déployant son Acousmonium, le Groupe de Recherches Musicales de l’INA propose une expérience immersive, ouverte sur des univers sonores singuliers à travers une sélection d’oeuvres d’artistes venant d’horizons multiples. Une nouvelle façon de vivre la musique.


Connaissez-vous l’Acousmonium ?

Défini comme un orchestre de hautparleurs, ce dispositif impressionnant a été conçu pour plonger au cœur même de la matière sonore. Imaginé dans les années 1970 par François Bayle, compositeur et membre du Groupe de Recherches Musicales (GRM) de l’INA, il a ensuite été utilisé par des grands noms de la musique contemporaine : Pierre Henry, Bernard Parmegiani, Luc Ferrari, Éliane Radigue, etc. L’idée est de diversifier les types de haut-parleurs, en termes de couleur sonore, de tessiture, d’intensité, et d’exploiter leur positionnement dans l’espace. L’auditeur est ainsi littéralement immergé dans un orchestre puissant. L’ensemble a pour vocation d’être dirigé par un interprète, via une console de diffusion, qui explore les qualités du son et les émotions qu’elles produisent, à tel point qu’on parle aussi de « cinéma pour l’oreille ». C’est cette expérience au cœur de la matière sonore que vous invite à vivre l’INA-GRM en partenariat avec Césaré. Une occasion rare de découvrir une programmation musicale audacieuse, à la croisée des générations et des sensibilités, dans un esprit toujours renouvelé de curiosité et de partage.


Compositions de Michèle Bokanowski, François J. Bonnet, Philippe Gordiani, Eve Aboulkheir, Stephen O’Malley

Direction François J. Bonnet

Coordination Jules Négrier

Direction technique Philippe Dao, Emmanuel Richier



Plus d'infos : www.manege-reims.eu


Ici l'onde, Dijon.

Résidences


ici l’onde organise toute l'année des temps de travail pour les artistes, qui font toujours l’objet d'une rencontre, un concert, un apéro...


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A_R_C_C

De Bruit et de Fureur

Fouler, creuser, crisser

Flippertronics


Arnaud Rivière & Edouard Ribouillault

Sébastien Béranger & Elise Dabrowski

Thibault Florent & Lintang Radittya

Simon Drouhin & Guillaume Bertrand





@crédit photo : Sébastien Béranger & Elise Dabrowski


Novembre

10-13 • studio uma • A_R_C_C — résidence d'enregistrement — dispositifs électroniques low tech photosensibles

10-14 • atheneum – Centre culturel de l'Université Bourgogne-Europe • De bruit et de fureur, Sébastien Béranger et Elise Dabrowski — résidence de création, début du projet — projet de concert lyrique pour metavioloncelle, électronique et voix


Décembre

01-05 • La Vapeur • Fouler, creuser, crisser, Nusantara Splash — résidence de création, finalisation du projet — échange entre les scènes de musique expérimentales de France et d'Indonésie

09-11 • Consortium Museum • Flippertronics — résidence de recherche et développement — développement d'un flipper détourné en instrument de musique jouable et support de composition spécifique


studio uma, Consortium Museum, atheneum — centre culturel de l'université Bourgogne-Europe, La Vapeur — SMAC, La Ville de Dijon dans le cadre du festival Nuits d'Orient et d'ailleurs


Plus d'infos : https://icilonde.io


Grame, Lyon.

Ralt144MI – Unsorted Fest, Zürich

Set live coding

Samedi 6 décembre 2025 - Unsorted Fest, Zürich

1 jour : 15 / 20 CHF & 2 jours : 25 / 35 CHF


Le GRAME soutient un nouvel artiste émergent : Ralt144MI, le projet du compositeur et live-codeur lyonnais Rémi Georges. Sa performance au Unsorted Fest (Zürich) est la première date portée dans le cadre de cette collaboration.


Ralt144MI crée une musique électronique hybride, mêlant l’énergie brute de la techno, l’esthétique singulière de la demoscene et la richesse de l’expérimentation électroacoustique. Ses performances de live coding, programmation improvisée en direct, explorent la thématique de l’archivage technologique, entrelaçant des motifs rythmiques complexes et des visuels captivants. Il fait partie du Cookie Collectif et de Toplap, il organise des évènements et publie de la musique sous son label Ordinateur Dans La Tête.


En partenariat avec Unsorted Love, dans le cadre du Unsorted Festival


Plus d'infos : https://www.grame.fr/


Soufflements Cardinaux

ENSEMBLE IN(DÉ)FINI


Sortie de disque vinyle et numérique | 1er décembre 2025


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Hervé Boghossian : guitare acoustique & électrique, composition, direction artistique



Owen Gardner : guitare électrique microtonale, composition


Merve Salgar : tanbur, composition


Félix Chaillou-Delecourt : vielle à roue, orgue d’église, composition


Disponible sur Bandcamp et en écoute sur les plateformes de streaming.





L’idée est de rassembler un groupe de compositeur·rices-musicien·nes pour créer/composer une pièce ensemble (au sens propre), voulant sortir de l’ensemble d’interprètes interprétant une pièce de compositeur (sur commande ou émanant du patrimoine). Comme son nom l’indique, la formation (ses membres) et l’instrumentation est différente à chaque projet, avec pour seule constante Hervé Boghossian son directeur artistique et son instrument la guitare.


Ne voulant pas se situer dans un genre musical spécifique mais utilisant des éléments venant des musiques expérimentales, contemporaines, impro/jazz, rock et musiques traditionnelles de régions du monde diverses selon les membres, les instruments et la composition




Modulations


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Les Modulations, c'est quoi ?

Des concerts, des performances, des événements réguliers, autrement dit, une saison organisée par le GMEM.

Les Modulations vous invitent à découvrir des expériences sonores et musicales au plus près des artistes.










Dimanche 14 décembre | 11h00

Opéra de Marseille (Foyer Ernest reyer)

CONCERT

"inflexions"

Ensemble de pièces aux variations changeantes, imprévisibles. Grâce à une bague connectée, la chanteuse gère sa relation avec les événements sonores imbriqués dans les paroles dites et chantées, intégrant ainsi un degré d’invention et d’incertitude dans la performance. Il ne s’agit plus de notes fixes, mais d’une chorégraphie sonore aux multiples états et intensités.


Mardi 16 décembre | 19h00

Friche la Belle de Mai (petit Plateau)

CONCERT

"Plan Affine"

Carte blanche à Jean-Philippe Gross.


Entre percussions quasi métronomiques et paysages sonores intrigants, cette soirée divisée en trois parties, mêle musiques répétitives, drone et électroacoustique. Jean-Philippe Gross développe un rapport physique au son en jouant avec les ruptures et les phénomènes acoustiques, à la croisée de la musique électronique et instrumentale.


Tarifs – Plein : 8€ | Réduit : 6€

Carte de fidélité Modulations : 40€*

*Donne accès à toutes les Modulations de la saison 2025—26



La Muse en Circuit, Alfortville.

CYCLE REFLEXIO – ALEXIS DEGRENIER


Conférence Jeudi 11 décembre 2025 | gratuit



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La Muse en Circuit accueille chaque saison, 2 conférences du Cycle Reflexio, en partenariat avec les Instants Chavirés, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université Paris 8.





Après des études de percussions et de composition, Alexis Degrenier décide d’emprunter des voies aussi multiples qu’éloignées, invoquant aussi bien la musique de G. Ligeti que les systèmes métriques du Maqam et des musiques du Moyen-Orient, les pulsations des mécaniques du quotidien ou les musiques du Centre France, en passant par l’écoute oblique des espaces sonores. Actif au sein de plusieurs formations (La Tène entre autres…), il travaille également avec la cinéaste Rose LOWDER. Il puise son inspiration dans la littérature ou la philosophie, pour en extraire ce qu’il désire transformer pour sa pratique.



Depuis 2015 il réalise différents workshops, autant dans des écoles d’art que dans des conservatoires. Il vit désormais près de Clermont Ferrand et fait partie du catalogue de Murailles Music


 
 
 

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