APPEL À PROJET
L’a/CNCM, réseau national du label CNCM – Centre National de Création Musicale – regroupe l’ensemble des structures labellisées sur le territoire Français.
L’a/CNCM et les CNCM lancent en 2025 un double appel à projet mutualisé ; qui engagera chacun de ces membres et qui soutiendra la création et participera à la production de nouvelles œuvres.
Avec le soutien du ministère de la culture | DGCA –Direction générale de la création artistique

Présentation des CNCM
Le label « Centre national de création musicale » (CNCM) a été fondé par le ministère de la Culture en 1996, confirmant l’intérêt de l’existence et de la pérennisation de lieux de travail pour les compositeur·rice·s consacrés à la production d’œuvres nouvelles, à la recherche et à la sensibilisation des publics autour de la création musicale contemporaine. La mission principale des CNCM est de permettre la conception et la réalisation d'œuvres musicales ; et de les diffuser au public à travers des concerts, en saison ou lors de temps forts tels que des festivals, sur l’ensemble du territoire national, et à l’international.
Dans l'exercice de leurs missions, elles portent une attention particulière à la diversité, notamment au travers des œuvres présentées, des artistes accompagné·e·s et des public ; aux respects des objectifs de parité, ainsi qu'à la prise en compte des droits culturels et de l'équité territoriale pour le développement de l'accès et de la participation du plus grand nombre à la vie culturelle.
Les centres poursuivent également des travaux de recherche fondamentale ou appliquée, dans un objectif de développement des connaissances, d’expérimentation, de mise au point et d’adaptation de nouveaux outils et du processus de création musicale ; ainsi qu’au développement technologique requis pour la réalisation d'œuvres musicales.
Les centres promeuvent l’égalité d’accès de tous les publics au domaine de la création musicale. Pour ce faire, ils usent de différents moyens, dont la mise en place d’actions de sensibilisation aux expressions musicales contemporaines, élaborés en liens avec différents acteurs institutionnels et individuels de la communauté éducative, de la sphère sociale et solidaire et de l’éducation populaire
Un double appel à projet
Cet appel à projet propose d’accompagner deux types de projets :
- 1 projet d’installation sonore porté par un·e artiste sonore qui questionne le lien aux nouvelles lutheries.
- 1 projet de création pour l’espace public.
L’appel à projet est lancé le 30 septembre et sera ouvert jusqu’au 15 novembre 2025.
1– Le projet d'installation sonore
La pièce proposée pourra être présentée sous la forme d’une installation autonome, pouvant être exposée pendant un temps relativement long, ou comme un dispositif pouvant être performée de manière ponctuelle.
Une attention particulière sera portée sur les projets faisant appel aux nouvelles lutheries sous toutes leurs formes. Ces projets pourront faire intervenir toutes formes de technologies high-tech et/ou low-tech en lien avec les transformations sociétales ou environnementales.


2 – Le projet de création pour l’espace public
Le projet retenu sera un concert ou une performance pouvant être présentée dans l’espace public : espaces urbains, naturels ou industriels.
Il s’agira d’interroger la mise en résonance de lieux non dédiés a priori à la création artistique, mais proposant des espaces de jeux en relation avec les caractéristiques acoustiques, les paysages sonores ou les circulations/usages des publics et habitant·e·s.
Moyens mis en œuvre
par l’a/CNCM
Pour ces deux projets, chaque CNCM mettra à disposition un espace de travail et un accompagnement technique et technologique. En fonction des projets, les artistes pourront bénéficier d’équipements particuliers propres à chacun des Centres : studio d’enregistrement et mixage, plateaux, ateliers de construction…
Les deux projets bénéficieront d’un apport en coproduction de l’a/CNCM. Ces projets retenus se partageront une somme de 30 000 euros TTC. Le Jury appréciera les montants alloués en fonction de la nature et des conditions de réalisation des projets. Ces apports en coproduction incluent, selon la nature des projets, le travail d’écriture musicale et sonore, les besoins techniques et technologiques, les rémunérations des temps de travail au plateau ou de mise en œuvre de la création, ainsi que les frais d’approche, d’hébergement et de repas.
Une attention particulière sera portée sur les projets pouvant prétendre à une diffusion large, dans divers territoires et adaptés aux différents types de lieux d’accueil. A titre d’exemple, le coût de cession d’une présentation du projet, installation ou performance, ne devra pas excéder 3 000 euros ht.
sélection
Une commission réunissant tous les responsables artistiques des CNCM étudiera l’ensemble des candidatures et déterminera collectivement les deux projets retenus.
Un ou plusieurs rendez-vous avec des délégué.e.s de l’aCNCM seront organisés pour déterminer précisément les temporalités et modalités d’accueil des résidences nécessaires à la création.
contacts
Leire Ospitaletche – a/CNCM
+ d’informations sur les 8 Centres Nationaux de Création Musicale :
et via leurs sites internets
calendrier
-
lancement de l’Appel à Projet : Mardi 30 septembre 2025
-
date limite de réception des projets : samedi 15 novembre à 23h59
-
Commission : fin novembre 2025
-
annonce des lauréats : fin décembre 2025
-
Début des résidences : courant 2026
-
Créations prévues : 1er semestre 2027
Formulaire
LIEN VERS LE FORMULAIRE :
https://forms.gle/ZGswmm1dxSV9x6Na9
En cas de problème d'envoi du formulaire, vous pouvez envoyer sur appel.a.projet@acncm.fr un lien vers un serveur/fichier contenant l'ensemble des documents demandés.
Le lien devra être actif et rendre les documents disponibles JUSQU'AU 15 NOVEMBRE INCLUS.
