top of page

Association dijonnaise de promotion, diffusion et production des musiques de création

CRÉATION :

1995

LABELLISATION :

2024

DIRECTION :

Nicolas Thirion

Valentine Leboucher

ici l'onde
Adresse administrative
29 boulevard Voltaire – 21000 Dijon

Salle de spectacle – Consortium Museum
37 rue de Longvic – 21000 Dijon

IMG_0033-e1642175896274.jpg

ici l’onde est le 8ème centre national de création musicale, basé à Dijon depuis 25 ans. Ce label attribué par le Ministère de la Culture donne pour mission de faciliter la conception et la réalisation d’œuvres musicales et sonores nouvelles en mettant au service des artistes et compositeur·ices un équipement et des moyens humains, techniques et technologiques de haut niveau. C’est la première mission d’ici l’onde : soutenir la liberté de création des artistes en participant au financement de leurs projets, et en leur offrant des espaces et temps de recherche, de composition, de travail musical, de mise en scène et en son. Les équipes artistiques soutenues par ici l’onde sont variées, dans leur forme comme dans leur origine, mais ont toutes en commun de proposer une autre écoute, en jouant avec les espaces, les technologies ou les modalités de représentation.

Les résidences

Les temps forts

Engagements

Ces temps de travail qu’on appelle résidences se déroulent « dans l’ombre » des lieux dont nous disposons, notamment le studio Uma (rue Montmartre) et la salle de spectacle du Consortium Museum (rue de Longvic). Mais ce travail invisible ne le reste jamais longtemps : chaque résidence fait l’objet de rencontres avec les spectateur·ices, pendant les apéros sonores, fenêtres ouvertes sur la recherche-création en cours, et des publics plus spécifiques, notamment les étudiants en enseignement supérieur artistique ou des élèves de l’éducation nationale.


C’est surtout lors de nos temps forts qu’un public large est convié à la rencontre avec les artistes et la découverte de leurs créations. Le festival Souffle, biennale des expériences sonores, est construit autour des artistes accueillis en résidence. Il représente ainsi notre vision de l’« état de l’art » et la diversité des démarches et pratiques sonores d’aujourd’hui. Sonic Bloom, à l'été, invite les publics à écouter autrement les paysages sonores et les environnements naturels. Les Journées du Matrimoine, en parallèle de l'événement européen de fin septembre, interroge par sa programmation la place des femmes dans l'espace public, la place de la création artistique au regard du patrimoine. Ekhoes, festival en biennale fait le lien entre l'héritage des musiques électroacoustiques et les nouvelles expériences sonores immersives.

 


La motivation première d'ici l'onde est d’offrir le plus large terrain de jeux aux artistes et compositeur·ices pour inventer de nouvelles formes artistiques, singulières et parfois déroutantes, et donc souvent suspectées d'un certain élitisme... Mais pour ici l’onde, cet engagement pour la liberté et l'exigence n’a de sens que s’il se déploie conformément à notre engagement pour l’accessibilisation et la lutte contre l'intimidation culturelle. Cet apparent paradoxe, ces frottements culturels déterminent alors notre feuille de route : une conception de temps publics et conviviaux très souvent gratuit, une démarche engagée pour l’éducation artistique, espaces d’émancipation et dans lesquels les bénéficiaires sont considérés comme des artistes à part entière, et une culture du partenariat, qui conduit l'équipe à travailler aussi bien avec les acteurs institutionnels que les lieux alternatifs en passant par les structures d'éducation populaire. ici l’onde, c’est également des collaborations avec la recherche scientifique, des sciences humaines aux sciences expérimentales, et les politiques culturelles, des dynamiques locales aux engagements syndicaux.

 


ici l’onde souhaite prendre sa place dans les grandes transformations actuelles. Ecologiques, sociétales et économiques, toutes requestionnent le travail, le collectif, les communs. En réponse, ici l’onde cherche des alternatives aux formatages artistiques et culturels et surtout à se mettre en vibration avec les écosystèmes. C’est le sens même de notre nom : ici l'onde parce que l’onde, les sons, les musiques, les vibrations, doivent à notre sens être « ici » : en sympathie, en relation profonde et continue avec les environnements, naturels ou urbains, mais aussi sociaux, politiques, et humains.

bandeau.jpg
bottom of page