top of page
bandeau.jpg

CNCM

LE LABEL

Le label « Centre national de création musicale » (CNCM) a été fondé par le ministère de la Culture en 1996, confirmant l’intérêt de l’existence et de la pérennisation de lieux de travail pour les compositeur·rice·s consacrés à la production d’œuvres nouvelles, à la recherche et à la sensibilisation des publics autour de la création musicale contemporaine.

LES MISSIONS

CRÉATION, PRODUCTION ET DIFFUSION

La mission principale des CNCM est de permettre la conception et la réalisation d'œuvres musicales, en contribuant au développement et au renouvellement des formes, tout en encourageant l’expérimentation et en faisant naître des alliances entre la musique sous toutes ses formes, et les différentes disciplines artistiques.  

 

Afin de faire découvrir les œuvres du répertoire contemporain et de faire émerger les œuvres récentes, elles assurent également la réalisation de concerts, en saison ou lors de temps forts tels que des festivals, sur l’ensemble du territoire national, et à l’international. 

 

Dans l'exercice de leurs missions, elles portent une attention particulière à la diversité, notamment au travers des œuvres présentées, des artistes accompagné·e·s et des public ; aux respects des objectifs de parité, ainsi qu'à la prise en compte des droits culturels et de l'équité territoriale pour le développement de l'accès et de la participation du plus grand nombre à la vie culturelle.

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

Les centres poursuivent également des travaux de recherche fondamentale ou appliquée, dans un objectif de développement des connaissances, d’expérimentation, de mise au point et d’adaptation de nouveaux outils et du processus de création musicale ; ainsi qu’au développements technologiques requis pour la réalisation d'œuvres musicales. 

ENGAGEMENT PROFESSIONNEL

Les CNCM concourent à l'enrichissement de l’offre de formation mise en œuvre par les établissements d'enseignement supérieur du territoire dans le domaine de la culture, et contribuent à des actions de formation professionnelle continue dans le domaine de la création musicale et des nouvelles technologies qui y sont associées. 

Ils accompagnent également de jeunes artistes en début de carrière par le biais de commandes aux jeunes compositeur·rice·s, et à la production et la diffusion de leurs œuvres. 

TRANSMISSION

Les centres promeuvent l’égalité d’accès de tous les publics au domaine de la création musicale. Pour ce faire, ils usent de différents moyens, dont la mise en place d’actions de sensibilisation aux expressions musicales contemporaines, élaborés en liens avec différents acteurs institutionnels et individuels de la communauté éducative, de la sphère sociale et solidaire et de l’éducation populaire.

bandeau.jpg
bottom of page