
HYPERBALLAD
TATIANA PARIS
En collaboration avec Kogumi et Les Harmoniques du Néon
PRÉSENTATION DU PROJET
Projet lauréat de l'appel à projet "espace public"
HYPERBALLAD
balade électroacoustique participative pour l’espace public
HYPERBALLAD est une création électroacoustique in situ conçue pour l’espace public.
Elle se présente sous la forme d’une balade sonore participative, adaptable à différents environnements, transformant des lieux non dédiés à la création artistique en paysages d’écoute sensibles.
Le projet repose sur un lecteur audio 8 canaux développé avec Kogumi, relié à huit émetteurs FM diffusant chacun sur une fréquence distincte. Le lecteur, autonome et alimenté sur batterie, permet d’intégrer un environnement Max/MSP pour appliquer des traitements spécifiques sur chaque canal (delay, reverb, looper, filtrage, spatialisation).
Le dispositif comprend un ensemble de postes radio portatifs réglés sur ces fréquences.
Le parc est constitué d’appareils hétérogènes (JBL Tuner 2, Panasonic, etc.) et peut être augmenté par les postes du public. Les participant·es circulent librement avec ces radios, générant une spatialisation vivante : le son devient mobile, collectif et
imprévisible.
Vu de l’extérieur, le public forme un ensemble d’interprètes en mouvement, une véritable chorégraphie sonore.
Chaque version d’HYPERBALLAD est étroitement liée à son site d’accueil. Les sons collectés localement — voix, matières naturelles, résonances architecturales — nourrissent la composition, tandis que la topographie acoustique du lieu détermine le parcours et la dramaturgie d’écoute.
La diffusion s’appuie sur une logistique légère et une forte implication locale : bénévoles, habitant·es, étudiant·es et équipes d’accueil participent à la mise en oeuvre et à la médiation, faisant de chaque activation une expérience collective et accessible.
En détournant un outil domestique comme la radio, HYPERBALLAD déplace la musique électroacoustique hors de ses cadres institutionnels. Elle propose une écoute partagée, mobile et non spectaculaire, où l’espace public devient un lieu d’expérience commune, ouverte à toutes et tous.

BIOGRAPHIES




TATIANA PARIS
Compositrice et artiste Sonore

Issue d’une enfance nomade, Tatiana Paris s’affaire à composer, improviser ou
interpréter des musiques qui parlent de coeur, de rythme et de spectre avec intensité et appétit. Avec un parcours délié et tardif, ponctué d’institutionnel, elle rencontre et expérimente des esthétiques bigarrées : musiques improvisées, tango argentin, pop, jazz, musique mandingue...
C’est au retour d’un voyage en Inde en 2003 qu’elle décide de se former à la guitare jazz, en s’inscrivant au conservatoire dans la classe de Philippe Petit. Depuis là, les rencontres et collaborations vont fleurir avec, notamment, Paul Rogers puis Eve Risser qu’elle rejoint au sein du Red desert Orchestra en 2018. Inspirée par l’univers de la chanson, elle accompagne à la guitare électrique Sandra Nkaké, Thomas de Pourquery ou bien Christine Salem.
La musique improvisée et la recherche sonore deviennent, en parallèle, ses domaines
de prédilection, confirmés par sa participation au programme d’échange francoaméricain
The Bridge.
De cette richesse, elle creuse le sillon d’une écriture brute et poétique comme on l'entend dans GIBBON, son solo de guitares préparées, objets et cassettes paru sur le label Carton Records en décembre 2022.
Dans la foulée, avec la création d'un acousmonium hertzien, l'étude de la composition contemporaine (avec Alessandro Solbiati et Yann Maresz) et la formation à la synthèse modulaire s'ouvrent encore d'autres champs d'expérimentation.
En 2025, t h a l l e fait suite à Gibbon (joué au Festival Météo, L'atelier du plateau, Jazz à La Villette, Baignade sauvage, Le petit Faucheux, Bruisme, au Pannonica, Jazzèbre, Instants Chavirés ... ), un disque où Tatiana Paris déploie un nouveau volet solo où la guitare préparée, la voix et une touche de synthèse modulaire dialoguent avec l'orgue. On vogue entre chanson bruitiste et minimalisme spectral.
Conjointement à ces créations personnelles, elle produit plusieurs oeuvres de musique contemporaine à destination de petits ensembles et développe Séismes, un collectif de six musiciennes improvisatrices.
En 2025, elle reçoit également deux commandes pour le CNCM Ici l’onde à Dijon (pièce pour acousmonium et Hyperballad, ballade sur acousmonium hertzien) et signe la musique de « Faire le beau » pièce de théâtre mise en scène par Bérangère Vantusso, directrice du CDN de Tours.
Des aires de jeu entre le réseau alternatif et institutionnel, ses récentes collaborations sont Musungu, Séismes (sextet improvisé), Duo avec Karsten Hochapfel, The Bridge (Hidden Clouds), Seb Martel Saturn 63, Christine Salem, This is the kit , Surnatural Orchestra, Red Desert Orchestra de Eve Risser, Thomas de Pourquery, Théo Ceccaldi, Simone, La Belle Autre, Sandra Nkaké, Winston Mc Anuff & Fixi, Africolor (formatrice Mousso Academy), Emmanuel Eggermont, Samir dans la poussière de Mohamed Ouzine (musique de film).
Le collectif KOGUMI
Depuis 2012, le collectif Kogumi sensibilise les publics aux phénomènes sonores et
musicaux par le biais de rencontres pédagogiques adaptées, autour des lutheries
électroniques. Le collectif réalise également des instruments électroniques surmesure,
adaptés à toutes les motricités. Nous créons puis encadrons nos dispositifs
pédagogiques où la découverte par la création, l’expérimentation et la manipulation
du son à l’aide d’outils ludiques et performants mettent en lumière la créativité des
participants, ceci ancré dans le paysage musical actuel. Notre travail avec le jeune
public nous a amené à créer des outils adaptés à leur motricité et leur sensibilité.
Ainsi, l'association dispose d'un parc d'instruments DIY. Ils peuvent être utilisés lors
de nos ateliers ou bien sous forme d'installations sonores interactives. Aussi, nous
construisons des outils sur-mesure pour répondre à toutes les problématiques. C'est
aussi dans les salles obscures que se découvrent les musiques électroniques.
BoomBoom ! est un spectacle interactif créé cette année par le collectif, qui plonge
les jeunes spectateurs dans une grande fête électroniques où sont découverts
différents courants musicaux et quelques paramètres du son. u delà du plaisir
de jouer ensemble, nos intervenants (enseignants diplômés en activité dans des
institutions d’enseignements artistiques) déterminent des objectifs
d’apprentissages en amont des séances pour donner naissance à une curiosité du
monde qui nous entoure. Kogumi c’est aussi un réseau de réflexion et d'échange avec
les différents acteurs du monde musical : enseignants, pédagogues, formateurs,
musiciens, organisateurs d'évènements culturels. En 2016, Kogumi organise le
Bivouac Sonore, un festival qui rassemble réflexion, et pratique autour des musiques
amplifiées et de ses transmissions.
Les harmoniques du néon
Anne-Julie Rollet et Anne-Laure Pigache, artistes associées au sein des Harmoniques du Néon, créent des oeuvres de musique électroacoustique et de poésie sonore considérant la parole comme lieu d’interaction entre l’intime et le social, le langage comme évènement sonore et musical. Elles mettent en scène la distorsion du langage et de l’écoute avec un intérêt pour le « frottement avec le réel ».
Depuis 2012, les créations éclectiques vont de l’installation, au concert, à la création radiophonique ou à la performance. Elles s'implantent dans tout type de lieu, intérieur, extérieur, quotidien, institutionnel, alternatif, dédié ou non dédié, anodin, muséal ou encore sur les ondes radio... Différentes équipes artistiques sont réunies suivant la nature des créations. Depuis quelques années elles explorent particulièrement la transversalité des pratiques artistiques et le rapport à l'espace public.
Les Harmoniques du Néon travaille grâce à un réseau varié mêlant artistes, structures dédiées aux musiques improvisées & contemporaines, festivals & lieux de création pluridisciplinaire, institutions publiques et société civile. Par ailleurs ses équipes mènent de nombreuses actions culturelles auprès de publics amateurs et publics « choisis » – notamment la psychiatrie – avec lesquels il s’agit d’inventer des objets artistiques qui questionnent plus largement le rapport à la norme.
Les Harmoniques du Néon est conventionné par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Grenoble (2025-2027). La compagnie reçoit le soutien au projet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de l'Isère, de la Maison de la Musique Contemporaine et de l'ADAMI. Elle est membre de Futurs Composés, réseau national de la création musicale.







