À la rentrée dans les CNCM...
- a/CNCM
- 31 août
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept.
Venez découvrir les temps forts du trimestre dans les Centres Nationaux de Création Musicale !

Césaré, Reims.
Rêves électroniques
Les 26 & 27 septembre 2025
Payant et accès libre
Les 26 et 27 septembre, laissez-vous emporter par Rêves électroniques, deux jours d’immersion sensible imaginés par Césaré – Centre national de création musicale à Reims. Dans le grand studio, pensé pour l’écoute, certains vivront l’expérience des live electronics. En plein air, aux Basses Promenades, d’autres s’abandonneront à la douceur de siestes sonores sous casques.
Au programme : l’expérience collective de smart.phonics de Nicolas Canot & Romain AL., les paysages intenses et vertigineux d’Aho Ssan, la force tellurique et introspective de Hüma Utku, puis l’énergie hypnotique de Marytronics, duo tissant passé et présent dans une électronique habitée.
En extérieur, Julie Rousse dévoilera L’Onde Fragile, méditation sonore sur l’eau et sa fragilité, tandis que Philippe Gordiani, compositeur et directeur artistique de Césaré, ouvrira ses propres espaces d’écoute. Un rendez-vous où le son devient matière à rêver, à partager, à ressentir ensemble.
Avec : Nicolas Canot & Romain AL., Aho Ssan, Hüma Utku, Marie Delprat & Masha Ten, Julie Rousse et Philippe Gordiani.
Soutien : DRAC Grand Est, Région Grand Est, Département de la Marne, Ville de Reims, Maison de la Musique Contemporaine
Plus d'infos : www.cesare-cncm.com
Ici l'onde, Dijon.
Journées du Matrimoine

Du 18 au 21 septembre 2025
Gratuit sur réservation
Les Journées du Matrimoine, du 18 au 21 septembre 2025, sont une collaboration entre ici l’onde – CNCM et PointBreak, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Un temps dédié à la création féminine, des créations, des performances et des concerts dans les espaces publics et patrimoniaux de Dijon.
Au Musée des Beaux-arts, à l’ENSAD, dans les rues du centre-ville, au Fort de la Motte-Giron ou dans l’Eglise Sainte-Bernadette des Grésilles, avec Clara Levy, Félicie Bazelaire, Hélène Duret, Johana Beaussart, Tatiana Paris. Lea Ciechelski et Selma Namata Doyen, Maëlle Desbrosses et Fanny Meteier.
Dans le cadre des Journées du Matrimoine, organisées par ici l’onde – cncm et PointBreak.
Avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine.
Pour ses activités, ici l’onde bénéficie du soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté, la Région Bourgogne Franche-Comté, le Département de la Côte-d’Or, la Ville de Dijon.
Grame, Lyon.
Faites du son!
Temps fort participatif dédié à la médiation des pratiques sonores expérimentales
Du 04 au 29 octobre 2025
Gratuit sur réservation

GRAME propose en partenariat avec le réseau des bibliothèques de Lyon – Faites du son ! –, un temps fort à l’automne 2025 dédié à la médiation des musiques expérimentales d’aujourd’hui à travers la découverte, l’écoute et le partage auprès de tous et de toutes.
Faites du son ! est projet participatif dédié aux pratiques sonores « hors-pistes ». Imaginé par Grame – Centre national de création musicale de Lyon – en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon -, il s’inscrit dans le cadre de l’exposition entre Rave et réalité : les musiques électroniques à Lyon dans les années 90.
Tout au long de la saison, Grame œuvre au soutien des pratiques musicales expérimentales et innovantes qui conjuguent arts sonores, nouvelles technologies et approches artistiques pluridisciplinaires. Dans une démarche de partage auprès de tous les publics, Grame développe de nombreux projets participatifs à Lyon et en région, en collaboration avec des artistes et des professionnel·les des champs culturel, éducatif, médical et social.
Artistes intervenant·e·s :
- Aline Dettring, Rebecca Zidhane, Yvan Fournier (collectif Microcontact)
- PJ Pargas
- Emiliano Germain
- Rebecca Zidhane, Thomas Pailharey (collectif Bandes passantes)
- Nadia Ratsimandresy
- Max Bruckert
- Gabriel Rouet
- Romain Constant
Festival riverrun,
Festival d'expériences musicales
Du 26 septembre au 12 octobre 2025
Albi et Toulouse : majoritairement gratuit

Pour cette 9ème édition, le festival riverrun, propose entre Albi & Toulouse 13 concerts, performances & installations, 2 ateliers tout public, 2 marches d’écoute et 1 exposition.
Avec : Baraque à Free, Alexis Degrenier, Kali Malone, Félix Blume, Alan Regardin/Alexis Persigan/Peggy Buard/Gabriel Lemaire, Gauthier Déplaude, Eve Risser/Christine Abdelnour/Emilie Škrijelj/Marion Cousin (Ultrasensible), Ensemble Dedalus, Armand Lesecq, Ensemble Maulwerker, Pinquins, Jennifer Torrence, Konus Quatett & Klaus Lang
Soutiens : Ministère de la Culture - DRAC Occitanie, Région Occitanie, Département du Tarn, Ville d’Albi, SPEDIDAM, ONDA / Partenariats-Coréalisation : Théâtre Garonne, Un Pavé dans le Jazz, Le Vent des Signes, Toulouse les Orgues, centre d'art Le Lait, projet Tekhnē, Le Frigo, Scène Nationale d'Albi-Tarn
Plus d'infos : https://www.gmea.net/riverrun9
Modulation : "Beirut Birds", Nour Sokhon
Mardi 16 septembre 2025 | 19h00
À la Friche la Belle de Mai (Petit Plateau)

Beirut Birds (طيور بيروت)" est une capsule sonore qui entremêle improvisations live, interviews, enregistrements de terrain et sons d'objets symbolisant la migration. Interprétée en direct, elle est accompagnée d'images juxtaposées de la vie urbaine de la capitale libanaise et de la migration des oiseaux à travers la Méditerranée. Une démarche à la fois intime et politique...
Avec Nour Sokhon (conception, composition, manipulation, électronique temps réel, projections d'images) et Gabriel Haddad (visuels).
Dans le cadre des Modulations du GMEM.
Coréalisation : LABgamerz ; GMEM
Soutien : Fonds arabe pour les arts et la culture — AFAC
Accueil en résidence : GMEM
Plus d'infos : https://gmem.org/saison/beirut-birds
La Muse en Circuit, Alfortville.
METAL
Performance pour objets sonores, métal et gestes improvisés Vendredi 19 septembre | 20h00
Gratuit sur réservation

Performance qui réunit Petr Válek, Merta et Tarnovski autour d’objets cinétiques, de synthétiseurs artisanaux, mais aussi de pierres, branches, ustensiles de cuisine et matériaux trouvés sur place. Métal contre métal, bois, peau ou surfaces diverses : roulements, tintements, grincements et bruissements composent un univers sonore mouvant. Les gestes, les corps et les instruments se confondent dans une approche à la fois spontanée et rugueuse. Les objets roulent, tombent, s’entrechoquent, produisant des processus sonores qui apparaissent, se transforment ou s’interrompent soudainement. La pièce oscille entre légèreté et gravité, agitation et patience, explorant la rencontre entre matière, imaginaire et espace. Elle met en jeu l’énergie du métal et l’interaction constante entre les musiciens, les objets et l’environnement.
Plus d'infos : https://www.billetweb.fr/petr-valek-metal
inResidenza
Appel à résidence 2026
Candidatures jusqu'au 15 septembre 2025
Le CNCM VOCE accueille en résidence dans ses installations à Pigna en Corse, des musiciens, compositeurs, artistes et compagnies dans le cadre de leur projet de création musicale. Tout projet musical ou pluridisciplinaire avec la musique comme élément fondamental peut être réalisé dans le cadre d’une résidence artistique, à n’importe quelle étape de sa création. Les résidences sont accueillies au cours de l’année (hors période estivale) pour une durée de 3 à 10 jours.
Résidence VOCE 2026 (ouvert à tout profil)
Résidence Rawabet (spécifiquement ouvert aux artistes du monde arabe ayant émigré en Europe depuis 2015)
Plus d'infos : https://www.voce.corsica/voce/residences-dartistes
Résidences
3 résidences entre septembre et octobre 2025
· Résidence du 15 au 19 septembre de Kristoff K.Roll
Premier de temps de recherche sur "Bandes Intérieures »
Bandes Intérieures est une proposition où le théâtre sonore prend une nouvelle dimension performative.
Plongeant dans les méandres des voix intérieures et de la ventriloquie, cette création flirte avec l’absurde et le burlesque, posant la question fondamentale : Qui fait parler ?
La performance est rythmée par une suite musicale de 5 poèmes électroniques, où les phrases de l'un sont transformées en une proposition musicale abstraite de l'autre.
Accompagnée de projections visuelles furtives de mots sur le visage, cette partie offre un jeu de déconstruction du sens dans un écrin électronique, légèrement pop.
· Résidence du 29 septembre au 3 octobre :
Avec Raphaël Forment (doctorant en musicologie et live-coder) et Loïg Jezequel (Maître de conférences en informatique) travaille sur le développement de BuboCore - Un instrument polyglotte et multiplateforme pour le live coding musical
Il consacreront plusieurs jours de recherche sur le hackathon consacrés au développement et à l'amélioration de BuboCore. L’objectif est le développement et de BuboCore, un outil de live coding modulaire (c’est-à-dire modifiable rapidement et simplement pour répondre aux demandes des musiciens) et qui est en développement pour une utilisation pédagogique auprès de lycéennes et lycéens.
· Diane Schuh : Création recherche
À partir du Jardin de Forbe de Gilles Cléments installé sur le toit de la base sous marine à St Nazaire, Diane Schuh pose un temps de travail de création recherche avec des enregistrement sur le temps court avec la pose des capteurs sur les plantes, autonomie d’énergie.
L’objectif est de réaliser une Installation sonore à l’instar de Mycélium Garden avec des Performance en temps réel avec les données d’un jardin. Le concert final aura lieu au Jardin de Forbe pendant le Festival de l’eau.
Commentaires