top of page

LES MUSIQUES DU SON
L'ESPACE DES SONS

CRÉATION :

1989

LABELLISATION :

2006

DIRECTION :

Philippe Gordiani

contact[at]cesare-cncm.com

04 96 20 60 10

Césaré

Les Docks Rémois

27 rue Ferdinand Hamelin (bureaux)

38 rue Alain Colas (studio)

51450 Bétheny/Reims

Eve-Risser-Nainy-Diabate-CESARE-credit-Corentin-Le-Goff.jpg

XX
 

La question de l'espace est au centre du projet de Césaré, porté par Philippe Gordiani. L'espace des sons, leurs mouvements, et aussi les espaces d'écoute, de représentations et de concerts.

Aujourd'hui, la spatialisation des sons devient une variable d'écriture incontournable pour les musiques de création. Les musicien·ne·s cherchent à composer dans de nouveaux espaces immersifs. La question des acoustiques naturelles et des acoustiques en réalité sonore augmentée prend place dans les nouveaux langages musicaux. L'espace même de la musique est en mutation avec l'arrivée de formes inexplorées, pluridisciplinaires, transversales et hybrides.

Quelles sont les perspectives à inventer ? Comment donner un nouvel espace aux musiques de créations pour qu'elles se confrontent aux évolutions sociétales et technologiques d'aujourd'hui et de demain ? Comment proposer aux spectateur·rice·s de nouveaux espaces d'écoute ?

C'est en soutenant les forces vives de la création, de l'émergence que Césaré sera le promoteur d'une ligne artistique exigeante, portée par une dynamique d'appels à projets, de commandes, de productions, de coproductions, d'accueils en résidences et de projets d’éducation artistique et culturelle. 

CRÉATION

Nous accompagnons la création d'œuvres nouvelles, exploratoires et innovantes. Pour ce faire, nous avons le souhait de créer un Vivier constitué d'artistes implanté·e·s en région, mais aussi d'artistes nationaux et internationaux qui seront les représentant·e·s de ce projet. Et particulièrement attentifs à la notion de parité, nous mettons en avant la richesse des créations féminines d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
Notre objectif est d'aller à la rencontre de tous les publics, de solliciter la curiosité, la découverte en nous implantant davantage sur le territoire. Nous proposons d'interroger, de repenser les espaces de rencontres entre les artistes, les œuvres et le public. 

COLLABORATIONS

Au fil du temps, Césaré a créé des collaborations et partenariats solides avec les autres structures culturelles de Reims, notamment à travers FARaway - Festival des Arts à Reims dont il est coproducteur. Il s'agit aussi de perpétuer les liens forts avec les acteurs culturels de la Région Grand Est tels Musica, le Festival Météo, Musique Action du CCAM Vandœuvre-lès-Nancy afin d'imaginer des nouvelles collaborations et de développer une politique de co-commandes, coproductions, résidences croisées nécessaires à la circulation des artistes entre plusieurs territoires et plusieurs structures.

 

La notion d'espace est le poumon de ce nouveau projet, nous portons un regard attentif aux questions environnementales. La transformation/révolution climatique à venir est inévitable, les compositeur·rice·s se doivent d'aborder ce sujet, de s'en emparer dans leur travail et leurs thématiques d'écritures afin d'alerter par leur propositions artistiques les dernier·e·s récalcitrant·e·s.

ÉQUIPEMENTS

Césaré compte 3 studios reliés via un patch son et vidéo, tous proposent des équipements complets, ergonomiques et modulables, ainsi qu’un cadre de travail lumineux et phoniquement irréprochable. La polyvalence des studios, fait de Césaré un acteur culturel tourné vers de projets musicaux transversaux.

bandeau.jpg
bottom of page