top of page

SCÈNE NOMADE

CRÉATION :

1985

LABELLISATION :

2018

DIRECTION :

Camel Zékri

contact[at]athenor.com

02 51 10 05 05

Athénor Scène nomade

82 rue du Bois Savary

44600 St-Nazaire

ATHÉNOR crédit Eric Sneed

Fondée et dirigée par Brigitte Lallier-Maisonneuve, Athénor a été labellisée CNCM en 2018.

Scène nomade implantée dans la ville portuaire de Saint-Nazaire, Athénor œuvre à l’émergence et à l’accompagnement de la création contemporaine, à partir de son port d’attache et sur un ensemble de territoires de la région Pays de la Loire et au-delà. 

Nommé en 2023 à la direction du CNCM Athénor, Camel Zekri poursuit le projet sur l’idée d’une géographie de la dynamique d’où l’art peut émerger. En mettant en résonance les territoires (ruraux, urbains, tels les parcs régionaux) avec les artistes, et en impliquant grandement les populations dans les processus de création, les frontières du langage musical métabolisent ainsi la réalité sociale. Privilégiant la création au sens large dans ce contexte mondialisé et face aux défis qui nous attendent, Athénor amène l’idée de faire œuvre ensemble et d'ouvrir le dialogue déjà bien engagé par la relation et la rencontre des cultures.

Cette transversalité crée la rencontre de la création contemporaine avec d’autres champs comme les sciences ouvrent des laboratoires de pensée et de création qui agitent les perceptions, déplacent les certitudes et suscitent l’étonnement.

LES RÉSIDENCES

Athénor soutient des résidences de recherche et création arts et sciences en partenariat avec le Laboratoire de Mathématiques Jean-Leray et le Laboratoire des Sciences du Numérique de l’université de Nantes.

Athénor accompagne et propose des résidences, en lien avec les territoires où la relation aux paysages, à la terre, à l’eau et à la nature, environne les artistes et ouvre les chemins à des formes nouvelles de création.

Certaines équipes artistiques accueillies cherchent et créent en immersion au sein d’espaces protégés, d’autres dans la ville proche des sites industriels. L’idée que la création soit à proximité des habitant·e·s est au cœur des projets.

Le CNCM porte une attention particulière à l’enfance et notamment à la petite enfance, autour d’un champ d’exploration sonore qui est l’apparition du langage, la perception de la musique et l’articulation entre les deux. C’est ainsi que Athénor accueille également des compagnies qui œuvrent en direction de la petite enfance. 

FESTIVALS
ET TEMPS FORTS

Créé par le conservatoire de St Nazaire et Athénor, le festival Instants Fertiles relie des commandes autour d’œuvres écrites ou conçues pour ou par les élèves des conservatoires et des écoles de musique. Durant le festival, les pratiques amateures croisent les compagnies artistiques permettant au public de partager des créations inclusives.

LE FESTIVAL DE L'EAU

Porté par Camel Zékri, Athénor portera ce nouveau festival transversal où la création artistique côtoie les grandes questions de notre temps :  la transformation écologique, l’égalité des genres, la diversité et les droits culturelles en salle où sur site naturel ou industriel. Les enjeux du festival, au sein de ce territoire hors norme, croisent des langues, des peuples où les écritures et les oralités servent la création.

L'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Athénor s’engage vers tous les publics en construisant des relations entre les artistes et les personnes bénéficiant de moins d’opportunités.

Avec les scolaires, notre ambition est de permettre à chaque enfant de vivre une expérience esthétique forte, une rencontre sensible avec l’art tout en développant sa créativité.

Les relations avec le monde de la petite enfance portent la question passionnante de l’écoute – autant pour les artistes et les recherches sur le son que pour les professionnels et les enfants.

bandeau.jpg
bottom of page